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Programme de l’Année académique 2012-2013

librairie

Rappelons que ces cours de théologie sont ouverts à tous ceux, clercs et laïcs, qui souhaitent apporter plus de lumière à leur itinéraire spirituel. La diversité des thèmes traités, pour composer une formation équilibrée en vue de la Licence, permet aussi de choisir, si l’on manque de temps ou si l’on ne se sent pas encore prêt à suivre un cursus complet, la ou les disciplines que l’on souhaite aborder.


S’il le désire, chaque étudiant ou futur étudiant peut demander un entretien avec un professeur ; il sera le bienvenu – et bien sûr un complément d’informations au secrétariat..

À chacun d’entre vous nous souhaitons une année fructueuse, épanouissante et salutaire.

Hubert Ordronneau, Doyen de l’Institut.



Mardi 9 octobre 2012
Fête de saint Denys l’Aréopagite
Liturgie à 19 h

Ouverture de l’Année académique
Samedi 13 octobre 2012 à 17 h 30
dans les locaux de l’Institut,
96, bd Auguste Blanqui, 75013 - PARIS

« Le mot du Doyen  »

Discours inaugural de Monseigneur Germain

Rechercher et découvrir ce que signifie « l’humanisme chrétien ».

Début des Cours oraux
Lundi 15 octobre 2012, à 20 h 15





L’Institut propose l’étude des neuf disciplines suivantes :


- Dogmatique,

- Liturgie/Art liturgique,

- Histoire de l’Église,

- Patristique,

- Écriture Sainte,

- Spiritualité,

- Théologie sacramentelle,

- Ecclésiologie/Droit canonique,

- Philosophie.


L’enseignement est présenté sur une base de 3 années (minimum) pour l’obtention du certificat de Licence. Chaque année est validée par des examens écrits et des entretiens oraux pour chacune des disciplines étudiées. La Licence obtenue, un cursus de Master est proposé sur deux années (minimum).

  • La 1ère, la 2ème et la 3ème années de Licence nécessitent, chacune, l’obtention de 7 unités de valeurs choisies parmi les 9 matières proposées.


  • À la fin de la Licence, l’étudiant devra, toutefois, avoir présenté 3 examens de Dogmatique (1 chaque année), 3 de Liturgie/Art Liturgique (1 chaque année), 3 d'Histoire de l’Église (1 chaque année), 2 de Patristique, 2 d'Écriture Sainte, 2 de Spiritualité, 2 de Théologie sacramentelle, 2 d’Ecclésiologie/Droit canonique, et 2 de Philosophie.


  • La 1ère année de Master nécessite l’obtention de 5 unités de valeurs choisies parmi les 9 matières proposées. L’étudiant préparera un mémoire (de 80/100 pages environ) - sur un sujet qu’il choisira en accord avec le professeur dirigeant son étude - il le présentera en fin de 2ème année de Master.


  • L’étudiant de 2ème année de Master soutiendra son mémoire. La soutenance a lieu en présence du recteur, du professeur dirigeant et d’un troisième professeur agréé par le recteur. Elle est publique.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours oraux (deux soirs par semaine et lors de week-ends organisés mensuellement d’octobre à mai), de cours par correspondance (par polycopiés), et de vidéo-conférences retransmises par internet à partir des cours oraux.


Il peut être suivi :
1 - dans sa totalité, tel que décrit ci-dessus (licence ou master).
2 - par unités de valeur.
La possibilité est donnée aux étudiants de ne s’inscrire qu’à une ou plusieurs des disciplines précitées et de ne se présenter qu’aux examens correspondants.
3 - en auditeurs libres
Qu’ils suivent la totalité des cours ou non, certains souhaitent, peut-être pour un temps, ne pas se présenter aux examens. Ils sont également les bienvenus.


Une fois par mois, le dimanche après-midi,  Monseigneur Germain et le Père Paul Pidancet, recteur de la paroisse-cathédrale Saint-Irénée, à Paris, proposeront une catéchèse sur les lectures du jour. Enfin des conférences, des soirées artistiques compléteront le cursus habituel de l’Institut. Le programme détaillé en sera publié ultérieurement.


Catéchèses, conférences et soirées artistiques sont ouvertes à tous, étudiants ou non.


à noter également :
Depuis l’année académique 2011-2012, certains enseignements dispensés, en province, dans les écoles catéchétiques de l’Église orthodoxe de France, notamment à Lyon, Montpellier, Rennes et Bordeaux... peuvent faire l’objet d’une validation au titre de la licence, dans le cadre d’un accord préalable explicite avec l’Institut de théologie de Paris après examen du programme enseigné, sous la responsabilité du doyen de l’Institut.



ANNÉE ACADÉMIQUE 2012-2013


COURS ORAUX



Les cours ont lieu, dans les locaux de l’Institut Saint-Denys, 96, boulevard Auguste Blanqui, 75013 – PARIS,


en soirée: les lundis et mercredis, de 20 h 15 à 22 h 15:


1er semestre:

- du lundi 15 octobre au mercredi 19 décembre 2012 et du lundi 7 au mercredi 23 janvier 2013.


2ème semestre:

- du lundi 28 janvier au mercredi 20 mars et du lundi 8 avril au mercredi 15 mai 2013.


Et


  • lors des week-ends des :
  • 27 octobre
  • 15 et 16 décembre 2012
  • 19 et 20 janvier
  • 23 et 24 février
  • 16 et 17 mars
  • 20 et 21 avril 2013

et ,
qui se dérouleront le samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h , le dimanche de 14 h à 17 h 30.

(Se reporter au détail du programme)


Tout étudiant, qui souhaite valider son année d’étude, est tenu d’être présent aux cours professés aussi bien en soirée qu’en week-ends.



Année académique 2012-2013 - Cours oraux (en soirées)

Premier Semestre
Du lundi 15 octobre au mercredi 19 décembre 2012 et du lundi 7 au mercredi 23 janvier 2013
De 20 h 15 à 22 h 15








Archidiacre Vincent Tanazacq
Liturgie : Richesses de l’ancien rite des Gaules.




Père Bernard Jakobiak
Patristique : La réalité de l’illumination, de l’union et de la déification de l’homme selon les témoignages des saints hésychastes.





Évêque Germain
20 h 15 à 21 h 15 Dogmatique : Théologie trinitaire – la nature et les personnes.
21 h 15 à 22 h 15 Spiritualité et Anthropologie (praxis et theoria) :
L’homme psychique et l’homme spirituel :
leur discernement en vue de la prière dans l’enseignement (les épîtres) de saint Paul.







Deuxième Semestre
Du lundi 28 janvier au mercredi 20 mars et du lundi 8 avril au mercredi 15 mai 2013

De 20 h 15 à 22 h 15




Père Jean-Louis Guillaud
Théologie sacramentelle : L’Eucharistie (suite).



Père Bernard Jakobiak

Patristique : La réalité de l’illumination, de l’union et de la déification de l’homme selon les témoignages des saints hésychastes.




Évêque Germain
Droit canonique : Les principes du droit canonique.
Application aux ordinations, aux relations entre l’Église, l’état et la société.





Hubert Ordronneau
Écriture Sainte :
Le livre de Ruth.






ANNÉE ACADÉMIQUE 2012-2013


COURS ORAUX - PROGRAMME DES WEEK-ENDS


Ils se dérouleront le samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,
Et le dimanche de 14 h à 17 h 30.


En alternance, quand il y a deux intervenants :
- premier intervenant = samedi matin et dimanche après-midi
- deuxième intervenant = samedi après-midi.
(les week-ends de décembre, janvier, février et mars, étant couplés, les horaires seront inversés lors du deuxième week-end)


27 octobre 2012 :


Initiation théologique


- Évêque Germain :
La révélation et son utilité ;
- Père Jean-Louis Guillaud :
Les conciles œcuméniques ;


15 et 16 décembre 2012 :
Père Jean-Louis Guillaud :
Histoire de l’Église orthodoxe de France ;
Iegor Reznikoff :
Métaphysique, religion et fondement des sciences.


19 et 20 janvier 2013 :
Père Jean-Louis Guillaud :
Histoire de l’Église orthodoxe de France ;
Iegor Reznikoff :
Métaphysique,religion et fondement des sciences.


23 et 24 février  2013 :
Évêque Germain :
Initiation à la théologie ;
P. Jean-Siméon Rocher - Philosophie
La philosophie russe au XVIIIème siècle


16 et 17 mars 2013 :
Évêque Germain :
Initiation à la théologie
P. Jean-Siméon Rocher - Philosophie
La philosophie russe au XVIIIème siècle


20 et 21 avril 2013 :
- Père Bernard Jakobiak :
- Père Jean-Louis Guillaud :
La prédication apostolique chez saint Irénée
- Hubert Ordronneau :
Vers saint Augustin.

 

ANNÉE ACADÉMIQUE 2012-2013



COURS ORAUX: présentation des cours


Père Bernard Jakobiak - Patristique : La réalité de l’illumination, de l’union et de la déification de l’homme selon les témoignages des saints hésychastes.
(lundi, tous les 15 jours – 1er et 2ème semestres)


Grégoire Palamas dans sa « Défense des saints hésychastes » se fait un devoir de répondre aux rétrécissements de la vérité de Barlaam qui, au nom de la philosophie et du savoir venu des sciences, condamne comme autant de prétentions, fruits de l'imagination, les témoignages des saints hésychastes.


Dans un monde où les réalisations des sciences en de prodigieux instruments par des technologies sans cesse renouvelées peuvent marginaliser et réduire à une espace individuel, la foi elle-même, il est bon de retrouver « l'homme nouveau » en Jésus-Christ et par l'Ésprit-Saint, «  l'homme spirituel » dans son désir du sens de la création visible appelée à la lumière, à la déification et à l'union avec le Créateur dont la nature reste inaccessible aux sens et à l'intelligence.


Il est une montée de la prière vers la prière pure dont nous entretiennent les témoignages des saints et qui ouvre la personne révélée à elle-même, à la divino-humanité.


Les écrits de Grégoire Palamas et de tous ceux qu'il cite vont inviter à ne pas se résigner à une croyance enfermée dans des habitudes pieuses.


Ces Pères dont les saints Denys l'Aréopagite, Maxime le Confesseur, Syméon le Nouveau Théologien, Nicétas Stétathos, Isaac de Ninive, Jean Climaque, etc... peuvent aider au réveil de l'esprit dans le discernement et le désir juste.


Archidiacre Vincent Tanazacq - Liturgie : Richesses de l’ancien rite des Gaules.
(lundi, tous les 15 jours – 1er semestre)


Cette année encore nous poursuivrons ensemble notre parcours au sein de la divine liturgie selon l'ancien rite des Gaules pour en découvrir les richesses étonnantes.


La liturgie, cœur de la vie du chrétien orthodoxe, est comme un jardin ineffable qui ne laisse pas indifférent : au détour d’un geste, d’une parole, d’un symbole, d’un texte inspiré, le fidèle peut respirer le parfum de la tradition toujours vivante qui renouvelle celui qui a le désir de s’en nourrir et inspire celui qui scrute les mystères. C’est un véritable labeur qui nécessite d’avoir une vision globale de la liturgie, en particulier celle que nos Pères des Gaules ont forgée, et d’en regarder avec attention et vigilance tous ses détails qui expriment le sacrement, l’invisible derrière le visible.


Évêque Germain - Dogmatique : Théologie trinitaire – la nature et les personnes.
(mercredi – 1er semestre)


Le dogme est une expression de la Vérité à vivre et non à croire. Il oriente les hommes à se libérer de tout assujettissement à la création visible et invisible afin de rendre l’humanité apte à connaître la Trinité divine et à collaborer avec elle. La Divine Trinité dévoile les trois Personnes, le Père, le Fils et l’Ésprit-Saint, chacune d’entre elles étant pleinement divine. Cette étude s’attachera, sans zèle malsain ni refus paresseux, à chercher et à recevoir la révélation de la Trinité à travers la tradition de l’Église, à travers les Écritures, les Pères de l’Église, les démarches de l’histoire et quelques mesures actuelles de notre être et des temps où l’on vit.


Le Christ dit  : « Cherchez la vérité, elle vous libérera »..


Évêque Germain – Spiritualité et anthropologie (praxis et theoria)  : L’homme psychique et l’homme spirituel : leur discernement en vue de la prière dans l’enseignement (les épîtres) de saint Paul.
(mercredi – 1er semestre)


« Que votre être tout entier, le corps, l’âme et l’esprit, soit conservé intact jusqu’à (ou en vue de) l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » dit saint Paul, l’apôtre et serviteur de Dieu, dans l’épître aux éphésiens.
La prière procure aux hommes la nourriture pour l’esprit et le souffle pour le cœur. Elle garde ainsi – l’expérience le prouve – l’être intact, comme le demande l’apôtre.


Cette étude prendra Paul, dans ses épîtres, comme maître pour discerner les caractères de l’être humain (theoria) – caractères physique, psychique et spirituel – et à les utiliser (praxis) concrètement à leur place afin de devenir « intacts » pour recevoir le Roi au temps de son avènement quotidien chez chacun et de son avènement universel pour tous.


Père Jean-Louis Guillaud - Théologie  sacramentelle : l’Eucharistie (2e partie).
(lundi, tous les 15 jours – 2ème semestre)


Durant le 2ème semestre de l’année 2011-2012, nous nous sommes attachés à examiner les différents sens du mot « eucharistie », afin d’en entrevoir toute la richesse.

  • Le sens immédiat est l’action de grâces, le « Dieu merci ! » qui donne à l’homme de vivre dans la paix et dans la joie des bienfaits connus et inconnus reçus par l’homme sans aucun mérite.
  • L’eucharistie, c’est aussi la « beraka » du peuple hébreu, cette prière-bénédiction qui monte vers le Dieu d’Israël, notamment lorsque le père de famille bénit le repas vespéral.
  • C’est lors d’un repas pascal, que le Christ célébra la Cène (3e sens du mot eucharistie) avant sa passion, au milieu des apôtres.
  • Le mot désigne aussi la liturgie célébrée en mémoire du Christ comme action de grâces des fidèles, comme communion à Dieu, comme sanctification de l’homme et de la création.
  • Certains liturges désignent aussi ainsi le canon eucharistique, cette partie centrale de la liturgie, action commune de la Divine Trinité et de l’assemblée qui loue et invoque son Dieu.
  • Un dernier sens désigne encore les éléments sanctifiés du pain et du vin, l’offrande du peuple qui permet la réalisation du sacrement avec l’appel de la bénédiction divine sur elle.

« Sommet de la vie », « mystère dernier », - selon Nicolas Cabasilas parce que, dit-il, « après l’eucharistie, il n’est rien vers quoi on puisse tendre » - ce sacrement est comme une perle sublime que l’Église, dès l’origine, a entourée de l’écrin de la divine liturgie, cœur de la vie du chrétien.


Nous voudrions cette année approfondir ce saint mystère, et notamment examiner les préfigures de l’eucharistie dans l’Ancienne Alliance (la manne, l’agneau pascal…), comparer les textes des liturgies des différentes traditions et leurs évolutions quant à la communion, et considérer ses liens avec les autres sacrements (baptême, confirmation, pénitence).


Hubert Ordronneau – Écriture Sainte : Le Livre de Ruth.
(mercredi, tous les 15 jours – 2ème semestre)


Le Livre de Ruth est d’une extrême brièveté : quatre chapitres couvrant dans l’édition classique de la Bible sept ou huit pages. Cependant ce livre, vraisemblablement de l’époque postexilique, qui conte le retour d’une famille sur sa terre natale de Bethléem, peut être considéré comme un livre essentiel en raison de l’itinéraire exemplaire de son héroïne : une étrangère, modèle de piété et de fidélité, à la suite d’un mariage providentiel qui l’introduit au plus intime d’une famille juive, devient  l’aïeule du roi David.
Cette famille – les parents et leurs deux fils - qui s’en était allée pour fuir la famine de la région, revient quelques années plus tard sous une autre forme. Le père, et les deux fils qui avaient pris femme au pays de Moab, sont morts. Noémi, la mère, abreuvée d’amertume, après dix années passées dans cette terre étrangère,  décide alors de rentrer chez elle. Elle propose à ses deux brus de reprendre leur liberté ; l’une d’elles la quittera en effet, l’autre – c’est Ruth - accompagne sa belle-mère jusqu’au territoire de Bethléem, car dit-elle :  « Où tu iras, j’irai… ton peuple sera mon peuple et ton dieu sera mon dieu ». Et c’est en suivant les conseils avisés de sa belle-mère qu’elle deviendra l’épouse de Booz, de la parentèle de Noémi. .


Cette intrusion d’une étrangère dans le lignage de David et, partant, du Christ, quoique rare n’est pas unique, mais la proximité de parenté avec David confère à Ruth une dimension exceptionnelle de droiture et de grandeur intérieure, nous amenant à penser que David n’eût peut-être pas été si grand sans cette ancêtre païenne, ouverte et disponible à la parole du vrai Dieu.


évêque Germain – Droit canonique : Les principes du droit canon. Applications aux ordinations, aux relations entre l’Église, l’état et la société.
(mercredi, tous les 15 jours – 2ème semestre)


Le canon est une mesure, une règle de vie, une manière d’établir des relations entre la Trinité vue comme absolue et l’homme en soi.
Ainsi considéré, le droit canonique se constitue par la discussion entre deux personnalités paradoxalement libres et égales, Dieu et l’homme. Ce droit se fonde sur quatre principes et il s’applique, sans absolutisme, dans l’Église et pour elle - l’Église étant une société voulue par le Christ - afin de promouvoir la charité qui mène à la vérité.




Modalités d’inscription

AUX  COURS ORAUX


Les demandes d’inscription peuvent être adressées au secrétariat de l’Institut à partir du mois de septembre. Les inscriptions sont reçues au plus tard lors de la rentrée d’octobre (ou début janvier pour un cours qui n’est professé qu’au second semestre).


Coût des études :

* 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence, la 1ère année Master  : 360 € (180 €. par semestre).
* 2ème année de Master : 200 € (100 €. par semestre).
Cette formule inclut l’inscription à l’ensemble des cours oraux professés en soirée et lors des week-ends.


* Inscription à un ou plusieurs cours professés en soirée (seulement) : 80 € par cours professé toute l’année, 45 € par cours professé durant un seul semestre.
* Inscription à un week-end : 30 €.
* Règlement par soirée  : 10 €.

aux cours PAR CORRESPONDANCE


Ces cours sont  présentés sous forme de polycopiés reprenant le contenu de certains cours oraux. Le programme en est revu régulièrement afin de faire bénéficier les étudiants des cours nouvellement professés. Les polycopiés sont adressés à chaque étudiant lors de son inscription accompagnés d'un plan de travail, de conseils de lecture, des sujets d'examens, ainsi que des coordonnées des professeurs.

Les demandes d’inscriptions peuvent être adressées au secrétariat de l’Institut de septembre à juin. Faire une demande de dossier d'inscription au secrétariat. Ne pas hésiter à solliciter le secrétariat de l’Institut pour toute information complémentaire, puis retourner ce dossier rempli à ce même secrétariat.


Coût des études :

* 1ère, 2ème année ou 3ème année de Licence, la 1ère année de Master : 360 €.
* 2ème année de Master : 200 €.


* Droit de réinscription dans une même année d’études : 150 €.


AUX  VIDEO-CONFÉRENCES SEULES


Depuis l’année 2011-2012 les cours professés, à Paris, en soirée et lors des week-ends, sont retransmis via internet. Toute personne intéressée devra, préalablement, s’être inscrite à l’Institut, comme tout autre étudiant, pour disposer de ces retransmissions. Un code d’accès,individuel et spécifique, sera fourni à chacun lors de son inscription ; il ne sera valide qu’après règlement du ou des modules choisis et pour la seule période choisie.

Les demandes d’inscriptions peuvent être adressées au secrétariat de l’Institut à partir du mois de septembre. L’inscription peut se faire pour l’année entière ou par modules tels que décrits ci-dessous :

  • inscription aux cours du lundi (pour l’année entière ou par semestre) ;
  • inscription aux cours du mercredi (pour l’année entière ou par semestre) ;
  • inscription aux week-ends (pour l’année entière).

Tarifs forfaitaires quelle que soit l’année d’études :


- Inscription à l’ensemble des cours pour l’année entière : 450 € (ou 230 par semestre).
Cette formule inclut l’accès aux retransmissions des cours du soir et des week-ends.

  • Inscription aux cours du lundi : 220 € (120 € par semestre).
  • Inscription aux cours du mercredi : 220 € (120 € par semestre).
  • Inscription aux week-ends, pour l’ensemble de l’année : 180 € .

Un tarif spécial est étudié pour les étudiants déjà inscrits par correspondance.


Tout règlement par chèque est à effectuer à l’ordre de l’Institut Saint-Denys.



si vous êtes intéressés par l'un de nos cours ou par la videoconférence, vous pouvez télécharger le dossier d'inscription:

Dossier d'inscription aux cours oraux

Dossier d'inscription aux cours par correspondance

Dossier d'inscription aux videoconferences.doc